CAMPUS FORMATION 2016

Nouveaux écrans et nouvelles expériences !

FINANCEMENTS, INNOVATIONS DE RUPTURE ET NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LA TÉLÉVISION, LE CINÉMA ET LES NOUVEAUX ÉCRANS

Véritable « boîte à outils », Screen4ALL Campus - met l’accent sur un large champ de nouveautés ("disruptive innovations" en anglais) afin d’aborder l’ère digitale avec sérénité et maîtrise !

Cette formation pratique de 5 jours, a été conçue pour apporter des connaissances indispensables afin de financer, produire et distribuer avec succès des programmes - documentaires et fictions - dans un environnement numérique complexe et connecté !

Innovations technologiques et nouveaux modes de consommation concourent à l’émergence de nouvelles formes de relations entre ceux qui produisent des contenus audiovisuels et ceux qui les regardent. Screen4ALL Campus propose d’en tirer partie pour produire, distribuer et mieux vendre ses projets. Pendant 5 jours, passez au crible la prise de vue 4K UHD, la Réalité Virtuelle/360, les nouvelles générations de drones, les nouveaux leviers de financement, les plateformes OTT, le Digital marketing…grâce à l’intervention de professionnels internationaux et d’ateliers pratiques.

Cette formation leur enseignera notamment la méthode "Lean Startup" appliquée à la production de contenus. Il s’agit une méthode d’organisation et de levée systématique des risques à toutes les étapes du projet. Développée initialement pour les starts-up, elle est enseignée dans les plus grandes universités américaines.

DÉCOUVREZ LE PLANNING DE LA FORMATION


> Une formation doublée d’un coaching…

Les participants sont invités à venir avec des projets de production « omniscreen ». Ils seront aidés sur l’ensemble de leur projet, de la production à la distribution. Le cinquième jour, une équipe de consultants sera présente pour approfondir des questions en phase avec leur projet personnel.

> Objectifs

Les stagiaires apprennent à mettre en place des stratégies économiques, créatives et marketing qui s’appuient sur opportunités offertes par le numérique. À la fin de la formation, ils ont acquis une méthodologie de projet, de la pré-production à la distribution.

La formation accueille 20 Stagiaires dont 5 Stagiaires Boursiers

 

PanoS4ACampus

 

Publics concernés

  • Producteurs et chargés de production
  • Responsables de la postproduction
  • Réalisateurs
  • Auteurs
  • Scénaristes
  • Chargés de projets nouveaux médias
  • Directeurs d’unités de programme 
  • Editeurs de contenus
  • Distributeurs
  • Enseignants des filières audiovisuelles TV/CinémaFormation7

Zoom sur le contenu de la formation…

> La Disruptivité : Quel impact sur vos projets ?

La Disruptivité existe à plusieurs niveaux. Cette rupture radicale prends la forme d’un rapport qualité/prix qui influence tout l’écosystème, d’une technologie qui va entraîner de nouveaux usages…


> La Prise de Vue 360 : Deux « Cas d’Ecole »


> Quels sont les enjeux, les défis à relever mais aussi le potentiel de développement de cette technologie et de ce nouveau format.

Au travers de deux exemples, une fiction & un documentaire, un producteur et un réalisateur expliqueront leurs choix techniques, les étapes de la production. Ils énuméreront les postes du devis impactés par la VR et les bénéfices en termes d’image…

Formation13
> Découverte de l’écosystème 360

  • Les différents modèles de caméras 360
  • Préparer son tournage 360
  • Les équipes techniques 360
  • La postproduction et la correction des contenus
  • Les différents casques 360 et les tablettes


> Workshop : Le Big Shoot 360°

Le Big Shoot est une zone de tournage où il sera possible de découvrir l’ensemble des nouveautés rig et caméras, le concept permet de tester grandeur nature de nouveaux workflows de production et de nouvelles fonctionnalités de produits. Toutes les caméras 360 ne se valent pas et donc, plus que jamais, il faut choisir le bon outil pour son projet !

L’ensemble des images tournées sera disponible sur un espace de stockage centralisé et les stagiaires pourront visualiser ces tests sur différents postes de travail.Formation15

Le but : présenter les nouvelles pratiques, les nouveaux workflows et les nouvelles possibilités d’expression liées à la VR.


> La prise de vue par drone, prendre de la hauteur

Nous ferons un tour d’horizon de ce qui est disponible en terme d’offre et de ce qui est possible en termes de réglementation, avec des extraits de films.


> De l’idée au lancement : comment s’organiser pour réussir un phase de distribution ?

La diffusion est désormais multiscreen, omniscreen, TV Anywhere, MCN « Multi Channel Network ». Il s’agit de diffuser sur de nouveaux écrans et de différentes façons. Il existe différents types de formats de programmes qui peuvent être vus sur des tablettes, des smartphones sous forme d’Apps, sur des ordinateurs, sur des TV connectés, via les Box.

…De nouvelles expériences prennent place dans un dispositif complexe. Il faut aujourd’hui envisager une nouvelle phase de la production multi-écrans, avec une vision plus industrielle. Cela ne veut pas dire moins créative, mais la distribution d’une œuvre doit être appréhendée dans un écosystème.

Formation9L’écriture audiovisuelle et la production vont tenir compte de plus en plus du Big Data : la production sera de plus en plus thématique.
Il sera possible de produire à la carte.

Quels sont les enjeux pour les producteurs ? Les attentes des plateformes, les formats possibles ?


> Les contenus pour le Second Ecran ( OTT ) / Case Study

La délinéarisation des contenus bouleverse radicalement la diffusion des contenus. Il existe une diversité de plateformes de diffusion de contenus.

Quelles sont-elles ? Quelle est leur politique d’achat et de coproduction ? …


> De l’idée au lancement : comment s’organiser pour réussir ? …Augmenter ses chances de succès avec la méthode “Lean Startup” !

La méthode « Lean Startup » est une méthode d’organisation et de levée systématique des risques à toutes les étapes du projet. Cette méthode, enseignée à Harvard, Stanford et dans les plus grandes universités américaines, donne un cadre précis et très concret pour concevoir et développer un projet. Elle a largement fait ses preuves pour des lancements d’entreprises innovantes, mais également pour des films, des séries et de nombreuses œuvres culturelles.

 

Formation14> De l’idée au lancement : comment s’organiser pour réussir ? …Comment utiliser les Réseaux Sociaux

On peut utiliser les réseaux sociaux pour créer du buzz, entretenir une actualité, promouvoir un produit ou un service ou pour engager l’audience, pour la fidéliser durant la diffusion d’une œuvre audiovisuelle.

Aujourd’hui, les producteurs n’ont d’autres choix que de maîtriser les réseaux sociaux.

Nous présenterons ces différents réseaux sociaux, et nous donnerons les conseils pour mettre en place un media social et l’animer.


> De l’idée au lancement : comment s’organiser pour réussir ? … Le Digital Marketing et la Publicité

Le Digital Marketing n’est pas réservé qu’aux « blockbusters ». Un film est une marque à part entière et il existe des techniques pour développer une notoriété que nous dévoilerons ici.


> De l’idée au lancement : comment s’organiser pour réussir ? Développer son audience avec la méthode « Bullseye »


La méthode « Bullseye » est une approche structurée qui vous permettra de développer plus efficacement votre audience. Cet atelier présente les différents relais existants pour attirer de nouveaux spectateurs ou utilisateurs.Formation10


> De l’idée au lancement : comment s’organiser pour réussir ? Distribution des nouveaux contenus

Les contenus sont de plus en plus souvent distribués sur les plateformes non-linéaires, qu’il s’agisse de contenus interactifs, de contenus spécifiquement conçus pour les nouveaux écrans en termes d’écriture, de format, de durée.

Big Data et gamification peuvent être au cœur de l’approche…


> Le Financement dans les nouveaux écosystèmes de la production : Nouveaux Contenus, Nouveaux Business Models

Désormais les producteurs doivent prendre leur destin en main. La question est double : comment financer les nouveaux contenus et comment financer différemment les contenus traditionnels ?


> Le Financement dans les nouveaux écosystèmes de la production : Crowdfunding -  Best Practices, Tips & Tricks

Nous présenterons de nouveaux dispositifs que ce soit les subventions, les aides aux nouvelles technologies, le crowdfunding, le mécénat, les aides des éditeurs de plateformes…

Nous décrypterons également la mécanique d’une production financée en crowdfunding.


> Atelier « Préparer un projet de Crowdfunding et un plan Digital Marketing »

Les stagiaires y travailleront sur un cas concret de projet de financement et son dispositif de communication associé. A l’issue de cet atelier, le stagiaire ayant fourni le travail le plus abouti sera coaché et bénéficiera d’une aide de la plateforme.

> Des participants encadrés par une dizaine de consultants professionnels

Nous proposerons aux participants de venir avec des projets de production « omniscreen ». Il seront aidés sur l’ensemble de leur projet, de la production à la distribution. L’équipe exclusive de consultants qui sera présente le dernier jour permettra d’aller dans le détail de questions en phase avec leur projet personnel.

Les conseils peuvent porter sur la production, le digital marketing, l’animation de réseaux sociaux , la distribution…