SCREen4ALL CAMPUS

Produisez, distribuez et valorisez une nouvelle génération de contenus numériques…

BE TECHNOLOGIK - BE FINANCIAL - BE CONNECTED !


Screen4All Campus est une formation consacrée aux financements ainsi qu’aux usages et technologies de rupture du numérique pour la télévision, le cinéma et les nouveaux écrans.

Dans une industrie Media et Entertainment qui sera bientôt 100% numérique, il devient essentiel de se familiariser avec tous les maillons de la chaîne, de la production à la diffusion afin d’aborder cette nouvelle ère avec sérénité et maîtrise !

La production d’une œuvre audiovisuelle (documentaire, fiction pour le cinéma et la télévision) est historiquement morcelée: le programme est transformé puis distribué par plusieurs intervenants, de la conception à la diffusion de l’œuvre. Suite aux bouleversements du numérique, notamment la généralisation de la dématérialisation des contenus, ce processus connaît des évolutions majeures…

Avec la multiplication des canaux de diffusion et l’arrivée de nouveaux entrants sur les marchés de la production et de la distribution des contenus, les cartes sont d’autant plus redistribuées.

Les chaînes de télévision et éditeurs souffrent d’une concurrence internationale très agressive. Les financements, déjà à la baisse, vont continuer à s’amenuiser et la production va se retrouver fragilisée. L’esprit communautaire et collaboratif qui se développe avec l’Internet va parallèlement continuer à progresser…

Pour relever les défis de cette nouvelle ère, il est indispensable d’avoir une approche triangulaire, qui intègre trois paramètres permettant à la création de vivre : la Technologie, le Financement et la Connexion avec l’audience présente et future….


> BE TECHNOLOGIK !

BeTechnoV1…Sans maîtrise de la technologie, il devient difficile de produire et diffuser des films qui s’exportent à l’international. La question se rapporte aux standards mais aussi à la signature visuelle. Le paysage audiovisuel n'a jamais connu autant de formats et autant d’offres techniques à la disposition des créatifs; une véritable opportunité pour ceux qui savent choisir leur outil mais un casse tête si l’on ne s’informe pas !

Le tournage connaît des bouleversements permanents : de nouvelles caméras, de nouvelles générations de capteurs et la puissance de traitements de l’informatique permettent à l’image de se révéler différemment.

Il est déjà possible de capter une image avec une très bonne résolution 4K, certaines caméras prototypes annoncent même des résolutions 8K voire plus, cette définition offre des ouvertures à la narration pour le recadrage voire l’interactivité… En marge de la résolution, les objets connectés et plus particulièrement les drones apportent aussi leur lot de possibilités à la narration. En parallèle, un nouvel écosystème de production se met en place pour la réalité virtuelle (VR 360). Enfin, en phase de distribution, le paysage change aussi beaucoup…

 

Sujets des univers technologiques traités par la formation :

  • 4K, UHD, VR360, DRONES : Quels impacts sur vos contenus ?
  • Filmer avec des drones: les bonnes pratiques
  • L'écosystème VR 360 : Technologie & Marchés
  • Prises de vues 360 : Caméra 360 & Workflows
  • Production multi écrans : bases et bonnes pratiques
  • Contenus pour seconds écrans (OTT): bases et bonnes pratiques


> BE FINANCIAL !

La majorité des producteurs finançaient jusqu’à présent leurs projets en s’appuyant sur le co-financement de chaînes de télévision, que ce soit pour BeFinancialV1des œuvres de fiction ou des documentaires cinéma ou télévisés. L’hyper offre des canaux de diffusion fragilise l’économie des chaînes traditionnelles, victimes à la fois de la concurrence des nouveaux entrants et de la baisse des ressources publicitaires. Le budget des producteurs s'en trouve impacté et ils doivent se mettre en quête de trouver des fonds ailleurs.

Créativité et ouverture d’esprit deviennent donc incontournables pour les producteurs…

Les univers du financement traités par la formation :

  • Quelles opportunités de financement dans les nouveaux écosystèmes de production ?
  • Crowdfunding : Préparer un plan de financement participatif - bonnes pratiques - astuces et conseils
  • Nouveaux contenus & Business models


> BE CONNECTED !

BeConnectedV1Les canaux de diffusion des images se sont multipliés. Pendant des décennies les médias ont adressé à l’audience un discours de « one to many ». Aujourd’hui, même si le modèle existe, il est complété par de nouvelles formes de communication, que ce soit « one to one », « few to few », nous vivons une ultra thématisation des médias et l’audience de masse n’est plus le seul système de référence.

L’utilisation de réseaux sociaux est devenue aujourd’hui incontournable pour promouvoir une œuvre, pour trouver des financements mais aussi pour engager l’audience via un dispositif de Social TV qui enrichit le partage.

Pour rencontrer le succès, les producteurs doivent aussi se familiariser avec le Digital Marketing. Appelé également e-marketing, web marketing ou encore marketing numérique, il correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, jeux vidéo…)

Les techniques de Digital Marketing permettent de développer la relation à l’audience à un niveau jamais atteint auparavant: l'interaction permanente est désormais de mise en amont du projet, pendant la période de visibilité du contenu et même parfois après, pour fidéliser le public à une marque.

L’art, la culture, la création d’une œuvre ne sont pas antinomiques du marketing; face à l’hyper-offre de contenus, il devient un moyen d’engager l’audience pour sortir de la masse. Il y a toujours eu des fans, ce sont eux qui seront les prescripteurs, les flécheurs qui aideront à faire rayonner l’œuvre…Et, de puissants outils voient le jour pour les toucher avec plus de pertinence


Sujets des univers Connectés traités par la formation :

  • Les atouts du second écran et multi écrans
  • Comment développer et engager son audience ?
  • La distribution des nouveaux contenus
  • Digital Marketing et Publicité programmatique